- Propriétés
- Acheter
- Devenir propriétaire : UNE EXCELLENTE DÉCISION !
- Prenez le temps d’analyser vos besoins
- Des outils pour le financement
- Frais de démarrage : y avez-vous pensé?
- Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier
- Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!
- Votre Nouvelle Propriété
- L’inspection par un expert en bâtiment
- 6 clés pour vous aider à acheter votre première maison
- 8 coûts à prévoir pour devenir propriétaire
- 5 principaux bénéfices pour un locataire d’être maintenant propriétaire
- Multi-Logement
- Vendre
- Les documents à avoir en main
- Le courtier immobilier : votre chemin vers la tranquillité d’esprit
- Faut-il acheter ou vendre d’abord?
- Pour vendre rapidement, faites bonne impression!
- Le défi de vendre à juste prix
- Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!
- L’inspection par un expert en bâtiment
- Vendre par vous-même et avoir les services d’un courtier immobilier
- 12 clés essentiels pour vendre rapidement et au meilleur prix
- 8 coûts à prévoir pour vendre en toute sécurité
- Estimation de votre propriété en ligne
- Votre certificat de localisation est-il encore valable ou sera t-il nécessaire de le refaire
- Outils
- Relogement
- Biographie
- Contact
Stabilité des prix pour le marché immobilier résidentiel montréalais
ILE-DES-SOEURS, QUEBEC--(Marketwired - 7 fév. 2014) - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les statistiques du marché résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal établies d'après la base de données provinciale Centris(R) des courtiers immobiliers. Ainsi, 2 054 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du mois de janvier 2014, représentant une baisse de 2 % par rapport au mois de janvier 2013.
L'unifamiliale affiche une hausse des ventes de 1 % pour la période comparée, alors que la copropriété et les plex révèlent des diminutions respectives de 4 % et de 8 %.
Par grands secteurs, la Rive-Nord de Montréal a enregistré la plus forte augmentation des ventes résidentielles avec une hausse de 4 %, suivie par l'île de Montréal et Vaudreuil-Soulanges qui ont connu des hausses de ventes de 3 % et de 1 %. Laval et la Rive-Sud ont vu leurs ventes résidentielles reculer respectivement de 5 % et de 13 % en janvier 2014 par rapport à janvier 2013.
"Il est intéressant de noter que le secteur de Vaudreuil-Soulanges a déjoué la tendance avec une quatrième hausse mensuelle des ventes résidentielles en janvier 2014", fait remarquer Paul Cardinal, directeur, Analyse du marché, à la Fédération des chambres immobilières du Québec.
Le prix médian des unifamiliales, à l'échelle de la RMR, s'est élevé de 1 % en janvier 2014, pour se fixer à 272 000 $. C'est sur la Rive-Nord que la plus forte augmentation du prix médian de l'unifamiliale a été enregistrée (+9 %). Il s'agit d'une cinquième hausse mensuelle consécutive pour ce secteur. Sur l'île de Montréal et à Laval, le prix médian des unifamiliales a connu des hausses de 4 % et de 3 %, alors que sur la Rive-Sud et à Vaudreuil-Soulanges, il a présenté des baisses de 2 % et de 7 %, respectivement.
---------------------------------------------------------------------------- Statistiques résidentielles Centris(R) Région métropolitaine de Montréal Janvier 2014 contre janvier 2013 ---------------------------------------------------------------------------- Variation ---------------------------------------------------------------------------- Inscriptions en vigueur 31 470 9 % Nouvelles inscriptions 7 835 0 % Ventes totales 2 054 -2 % Maisons unifamiliales 1 219 1 % Copropriétés 649 -4 % Plex (2 à 5 logements) 185 -8 % Volume des ventes 642 786 339 $ 1 % Prix médian Maisons unifamiliales 272 000 $ 1 % Copropriétés 220 000 $ 0 % Plex (2 à 5 logements) 428 000 $ 6 % ---------------------------------------------------------------------------- Source : Chambre immobilière du Grand Montréal par le système Centris(R)
Le prix médian des copropriétés, de 220 000 $, est resté stable dans la grande région métropolitaine.
Les conditions de marché sont demeurées les mêmes pour les trois catégories de propriété dans la région de Montréal. Les marchés de l'unifamiliale et des plex sont équilibrés à l'échelle de la RMR, tandis que celui de la copropriété est à l'avantage des acheteurs. Le secteur de Vaudreuil-Soulanges est le seul qui continue de favoriser les acheteurs d'unifamiliales.
"La forte croissance des inscriptions observée dans le marché de la copropriété tend à ralentir, la hausse des inscriptions en janvier étant la plus faible depuis novembre 2010. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions enregistrées dans le système Centris(R) sont en baisse pour un quatrième mois consécutif dans ce segment de marché", a déclaré Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM.
Les délais de vente moyens, par rapport à janvier 2013, ont augmenté de 15 jours pour l'unifamiliale et de 12 jours pour la copropriété et les plex.
Au 31 janvier 2014, on dénombrait 31 470 inscriptions en vigueur dans le système Centris(R), soit une hausse de 9 % par rapport à la même période l'an dernier, et la 41e hausse mensuelle consécutive.
Indice des prix des propriétés
Voici les données pour janvier 2014 :
---------------------------------------------------------------------------- Région métropolitaine de Montréal Janvier 2014 ---------------------------------------------------------------------------- Janvier 2005 = 100 IPP composé Variation sur un an ---------------------------------------------------------------------------- Région métropolitaine de Montréal 154,0 1,92 % ---------------------------------------------------------------------------- Ile de Montréal 153,2 -0,26 % ---------------------------------------------------------------------------- Laval 158,8 3,66 % ---------------------------------------------------------------------------- Rive-Nord 152,9 3,94 % ---------------------------------------------------------------------------- Rive-Sud 156,0 3,24 % ---------------------------------------------------------------------------- Vaudreuil-Soulanges 144,4 -0,21 % ----------------------------------------------------------------------------
Pour plus d'information, veuillez consulter le site www.indicedesprixdesproprietes.ca.
A propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 10 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.
A propos de Centris(R)
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. Centris(R) est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 14 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.
Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de janvier 2014, cliquez ici.
Coordonnées: Sarah Hamel Chambre immobilière du Grand Montréal 514-762-2440, poste 216 sarah.hamel@cigm.qc.ca
Publications récentes
Huit étapes pour effectuer un ménage express… pour les paresseux!Neige et glace : comment prévenir les dommages à votre maisonDix idées pour créer une salle de lavage belle et fonctionnelle à la maisonQuoi faire en cas de conflits entre voisins lors de rénovationsLes avantages d’engager un architecte paysagiste pour la courCertification LEED : comment rendre sa maison écoénergétique?Aimez-vous le look chargé de la maison de 32,6 millions $ d’Elton John?Est-ce mieux de vendre sa propriété avant d’en acheter une nouvelle?Plancher de bois huilé : le méconnu des planchers!Vols de colis à domicile : voici comment les prévenir
Tous les articles