Argent | Dans vos poches

Dans vos poches

Serait-il préférable de vendre mon quadruplex pour payer l’hypothèque de ma maison ?

Ghyslain Larochelle, Spécialiste en immobilier

Publié le: | Mise à jour:

Un lecteur m’a demandé s’il devrait vendre un quadruplex acheté 200 000 $ en 2008 et qui vaut aujourd’hui 360 000 $?

Cet immeuble lui génère présentement 25 860 $ de revenus par année. Il compte verser la totalité de ses profits sur l’hypothèque de sa maison pour s’en libérer le plus rapidement possible.

Au prix payé à l’achat pour cet immeuble et avec les revenus mensuels, il est assurément très rentable. Néanmoins, l’offre reçue pour cet immeu­ble est excellente compte tenu des reve­nus engen­drés. Je doute toutefois qu’un acheteur potentiel parvienne à obtenir une liquidité positive. Si on ne considère que le paiement hypo­thécaire mensuel de cet éventuel acheteur, il se situera aux alentours de 1 600$; il faudra y ajouter les taxes, les assurances, la publicité et l’entretien. Il ne restera plus un seul cent sur les 2 155$ de revenus mensuels.

Que voulez-vous réellement faire ?

La question que je pose aux gens qui veulent vendre leur immeuble est la suivante: que ferez-vous avec ces profits? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme? Voulez-vous continuer à investir dans l’immobilier?

Donc, pour répondre à ce lecteur: si l’immobilier vous lasse ou si vous êtes insatisfait des revenus mensuels de votre quadruplex, vendez-le! Si votre objectif est uniquement de vendre pour acquitter l’hypothèque résidentielle, c’est tuer la poule aux œufs d’or. Vous ne disposerez pas d’autres revenus passifs pour achever de payer votre maison. Ce sera votre salai­re qui s’en chargera au lieu de ces généreux locataires indispensables.

Comment planifier pour ma retraite ?

Saviez-vous que si vous voulez disposer d’un revenu de 50 000 $ par année à votre retraite, sans aucune aide gouvernementale, il vous faudra avoir en banque, à 60 ans, la somme de 850 000 $ avec un rendement de 6% basé sur une espérance de vie de 84 ans. Oups!

Si vous achetez quelques immeubles, cet objectif sera assez facilement atteignable. Il suffit, comme ce lecteur, d’acheter trois quadruplex au fil des ans; votre hypothèque sera entièrement payée par vos locataires et votre retraite en grande partie assurée.

Par

Laissez-nous un commentaire