- Propriétés
- Acheter
- Devenir propriétaire : UNE EXCELLENTE DÉCISION !
- Prenez le temps d’analyser vos besoins
- Des outils pour le financement
- Frais de démarrage : y avez-vous pensé?
- Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier
- Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!
- Votre Nouvelle Propriété
- L’inspection par un expert en bâtiment
- 6 clés pour vous aider à acheter votre première maison
- 8 coûts à prévoir pour devenir propriétaire
- 5 principaux bénéfices pour un locataire d’être maintenant propriétaire
- Multi-Logement
- Vendre
- Les documents à avoir en main
- Le courtier immobilier : votre chemin vers la tranquillité d’esprit
- Faut-il acheter ou vendre d’abord?
- Pour vendre rapidement, faites bonne impression!
- Le défi de vendre à juste prix
- Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!
- L’inspection par un expert en bâtiment
- Vendre par vous-même et avoir les services d’un courtier immobilier
- 12 clés essentiels pour vendre rapidement et au meilleur prix
- 8 coûts à prévoir pour vendre en toute sécurité
- Estimation de votre propriété en ligne
- Votre certificat de localisation est-il encore valable ou sera t-il nécessaire de le refaire
- Outils
- Relogement
- Biographie
- Contact

Serait-il préférable de vendre mon quadruplex pour payer l’hypothèque de ma maison ?
Ghyslain Larochelle, Spécialiste en immobilier
Publié le: | Mise à jour:

Un lecteur m’a demandé s’il devrait vendre un quadruplex acheté 200 000 $ en 2008 et qui vaut aujourd’hui 360 000 $?
Cet immeuble lui génère présentement 25 860 $ de revenus par année. Il compte verser la totalité de ses profits sur l’hypothèque de sa maison pour s’en libérer le plus rapidement possible.
Au prix payé à l’achat pour cet immeuble et avec les revenus mensuels, il est assurément très rentable. Néanmoins, l’offre reçue pour cet immeuble est excellente compte tenu des revenus engendrés. Je doute toutefois qu’un acheteur potentiel parvienne à obtenir une liquidité positive. Si on ne considère que le paiement hypothécaire mensuel de cet éventuel acheteur, il se situera aux alentours de 1 600$; il faudra y ajouter les taxes, les assurances, la publicité et l’entretien. Il ne restera plus un seul cent sur les 2 155$ de revenus mensuels.
Que voulez-vous réellement faire ?
La question que je pose aux gens qui veulent vendre leur immeuble est la suivante: que ferez-vous avec ces profits? Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme? Voulez-vous continuer à investir dans l’immobilier?
Donc, pour répondre à ce lecteur: si l’immobilier vous lasse ou si vous êtes insatisfait des revenus mensuels de votre quadruplex, vendez-le! Si votre objectif est uniquement de vendre pour acquitter l’hypothèque résidentielle, c’est tuer la poule aux œufs d’or. Vous ne disposerez pas d’autres revenus passifs pour achever de payer votre maison. Ce sera votre salaire qui s’en chargera au lieu de ces généreux locataires indispensables.
Comment planifier pour ma retraite ?
Saviez-vous que si vous voulez disposer d’un revenu de 50 000 $ par année à votre retraite, sans aucune aide gouvernementale, il vous faudra avoir en banque, à 60 ans, la somme de 850 000 $ avec un rendement de 6% basé sur une espérance de vie de 84 ans. Oups!
Si vous achetez quelques immeubles, cet objectif sera assez facilement atteignable. Il suffit, comme ce lecteur, d’acheter trois quadruplex au fil des ans; votre hypothèque sera entièrement payée par vos locataires et votre retraite en grande partie assurée.
Publications récentes
Huit étapes pour effectuer un ménage express… pour les paresseux!Neige et glace : comment prévenir les dommages à votre maisonDix idées pour créer une salle de lavage belle et fonctionnelle à la maisonQuoi faire en cas de conflits entre voisins lors de rénovationsLes avantages d’engager un architecte paysagiste pour la courCertification LEED : comment rendre sa maison écoénergétique?Aimez-vous le look chargé de la maison de 32,6 millions $ d’Elton John?Est-ce mieux de vendre sa propriété avant d’en acheter une nouvelle?Plancher de bois huilé : le méconnu des planchers!Vols de colis à domicile : voici comment les prévenir
Tous les articles