- Propriétés
- Acheter
- Devenir propriétaire : UNE EXCELLENTE DÉCISION !
- Prenez le temps d’analyser vos besoins
- Des outils pour le financement
- Frais de démarrage : y avez-vous pensé?
- Pourquoi faire affaire avec un courtier immobilier
- Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!
- Votre Nouvelle Propriété
- L’inspection par un expert en bâtiment
- 6 clés pour vous aider à acheter votre première maison
- 8 coûts à prévoir pour devenir propriétaire
- 5 principaux bénéfices pour un locataire d’être maintenant propriétaire
- Multi-Logement
- Vendre
- Les documents à avoir en main
- Le courtier immobilier : votre chemin vers la tranquillité d’esprit
- Faut-il acheter ou vendre d’abord?
- Pour vendre rapidement, faites bonne impression!
- Le défi de vendre à juste prix
- Avec un courtier immobilier, vous êtes bien protégé!
- L’inspection par un expert en bâtiment
- Vendre par vous-même et avoir les services d’un courtier immobilier
- 12 clés essentiels pour vendre rapidement et au meilleur prix
- 8 coûts à prévoir pour vendre en toute sécurité
- Estimation de votre propriété en ligne
- Votre certificat de localisation est-il encore valable ou sera t-il nécessaire de le refaire
- Outils
- Relogement
- Biographie
- Contact

A A A

Immobilier : amélioration de l’indice d’«abordabilité» au 3e trimestre
1er novembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter
L’Indice d’abordabilité Desjardins (IAD) a progressé de 1,6 point au Québec au 3e trimestre pour se situer à 147,3. Cela signifie que, par rapport au trimestre précédent, l’achat d’une propriété est moins lourd à supporter pour les ménages québécois.
« C’est la croissance plus rapide des revenus et la réduction des taux hypothécaires qui expliquent l’amélioration de l’abordabilité », dit Hélène Bégin, économiste principale au Mouvement Desjardins.
Elle ajoute cependant que les ventes de propriétés ont piqué vers le bas depuis le mois d’août en raison des critères plus exigeants pour l’octroi des prêts dont la mise de fonds se situe entre 5 % et 20 %.
L’abordabilité a augmenté dans toutes les régions métropolitaines du Québec. L’IAD s’est davantage amélioré à Trois-Rivières et à Saguenay, où l’on a enregistré un recul trimestriel des prix des résidences.
Dans les autres régions, les prix se sont stabilisés dans certains cas et ont légèrement augmenté dans d’autres. La croissance des revenus et le repli des taux hypothécaires ont été favorables pour chacune des six régions.
Sherbrooke est le seul endroit considéré comme peu abordable d’un point de vue historique, puisque l’IAD est nettement inférieur à la moyenne qui prévaut depuis une vingtaine d’années. « Bien que le prix moyen des résidences (211 448 $) soit nettement inférieur à celui de la province (274 831 $), les revenus après impôts des ménages sont relativement faibles », constate Hélène Bégin.
À Québec et à Montréal, les prix ont faiblement progressé au cours de la période, de sorte que l’IAD est pratiquement inchangé. Ces deux régions demeurent par conséquent dans la zone à surveiller.
À Ottawa-Gatineau, les prix ont légèrement diminué, ce qui a contribué à améliorer l’IAD.
Bien que la hausse de l’IAD dans la Belle Province soit notable, elle a été moins importante qu’ailleurs au pays. Cela s’explique par la progression de 1,5 % des prix comparativement au 2e trimestre. Desjardins estime que le coût moyen d’une maison est d’environ 275 000 $.
Rappelons que l’IAD est calculé en faisant le ratio entre le revenu disponible moyen des ménages et le revenu nécessaire pour obtenir une hypothèque sur une résidence au prix moyen (le revenu de qualification).
Publications récentes
Huit étapes pour effectuer un ménage express… pour les paresseux!Neige et glace : comment prévenir les dommages à votre maisonDix idées pour créer une salle de lavage belle et fonctionnelle à la maisonQuoi faire en cas de conflits entre voisins lors de rénovationsLes avantages d’engager un architecte paysagiste pour la courCertification LEED : comment rendre sa maison écoénergétique?Aimez-vous le look chargé de la maison de 32,6 millions $ d’Elton John?Est-ce mieux de vendre sa propriété avant d’en acheter une nouvelle?Plancher de bois huilé : le méconnu des planchers!Vols de colis à domicile : voici comment les prévenir
Tous les articles